Les Séminaires

Depuis plusieurs années, la fondation Hartung-Bergman s’investit au service de la recherche en histoire de l’art et en sciences humaines, poursuivant ainsi une mission qui s’inscrit dans le prolongement naturel de la sensibilité dont Hans Hartung et Anna-Eva Bergman ont fait preuve leur vie durant pour ces champs disciplinaires. Dans cette optique, elle mène chaque année plusieurs séminaires, qu’elle produit, ou coproduit en partenariat avec de grandes institutions (Sciences Po Paris, le Centre Allemand d’Histoire de l’Art…) ou des universités étrangères et françaises. La programmation de ces séminaires se fait sur proposition des institutions partenaires et s’appuie sur la volonté d’apporter une mise en valeur de la production des deux artistes, tout en ouvrant un large spectre de réflexions, tant par le choix des thématiques que des intervenants.

Ces séminaires de recherche sont le creuset d’une parole libre, offrant aux chercheurs un espace complémentaire à celui du monde universitaire. Les sujets se veulent ambitieux, et leurs modes de traitement, audacieux. Sans esprit de chapelle ni formalisme académique, ces ateliers de travail permettent d’enrichir et de renouveler les points de vue sur les travaux de Hartung et Bergman, et par extension, sur leur contexte – artistique, social, politique – de création. Ils donnent également aux experts de la fondation l’opportunité de présenter à des chercheurs du monde entier son patrimoine exceptionnel, ainsi que son appareil critique pionnier – notamment ses bases de données – contribuant de cette façon à la promotion d’un modèle institutionnel singulier. La transversalité de ces séminaires assure son dynamisme scientifique et la positionne comme un véritable laboratoire d’idées, lieu de rencontre et d’enrichissement mutuel entre penseurs contemporains, favorisant l’établissement de passerelles entre chercheurs, disciplines et institutions.

Quelques séminaires, produits ou co-produits par la Fondation :

- « Bricolage et Modernité », 2017, avec le Centre Pompidou, Paris.

- « L’artiste dans la bibliothèque », 2017, avec le Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts.

- « Les choses », 2018, 2017, 2016 et 2015, avec le Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

- « L’art en France à la croisée des cultures », 2016, avec le Centre Allemand d’histoire de l’Art, Paris.

- « Le langage dans les arts, II : art et écriture dans les pays arabes, l’Iran et l’Afrique du Nord », 2016, avec la Written Art Foundation de Wiesbaden (Allemagne).

- « Histoires de l’abstraction : Hans Hartung », Séminaire Jeunes chercheurs/chercheuses, 2016, avec le Centre Allemand d’histoire de l’art de Paris, les Archives de la critique d’art de Rennes et l’Université de Leipzig.

- « Le Moyen-Âge et son image », 2015, avec le Centre Allemand d’histoire de l’Art, Paris.

- « Les Arts à Paris après la Libération », 2014, avec le Centre Allemand d’histoire de l’Art, Paris.

- « Paysages/Dépaysages », 2014, avec l’Université de Montpellier III.

- « Le langage dans les arts/Présent et Avenir », 2014, avec la Written Art Foundation de Wiesbaden (Allemagne).

- « Arts et Sociétés : Guerres et Paix », 2014, avec le Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

- « Arts et Féminismes : La fabrique des corps », 2013.

- « Quand les images rencontrent les nouveaux médias », 2013, avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris) et le Clark Institute (Williamstown, USA).

- « L’Âge de l’Art », 2013.

Pour en savoir plus, retrouvez les articles concernant les séminaires dans la rubrique « Les Actualités ».