Expositions

Présider à l’organisation d’expositions mettant en scène les œuvres de Hartung et de Bergman est une des missions fondamentales de la fondation. Ces expositions permettent de renouveler les points de vue critiques sur les oeuvres et constituent ainsi un des leviers essentiels de leur rayonnement.

La fondation a pour fonction d’accompagner la réalisation de ces expositions - qu’elles soient monographiques ou de groupe - en partenariat avec les institutions qui les accueillent, en jouant un rôle de conseil et d’expertise. Elle travaille avec différents types de structures - musées, galeries, fondations, centres d’art - à l’étranger comme en France. Concrètement, la fondation intervient à chaque étape du processus : outre le prêt des œuvres - plusieurs centaines par an - elle accueille les chercheurs, commissaires, galeristes ou conservateurs, élabore avec eux des points de vue critiques, soutient les publications relatives à ces projets (catalogues, ouvrages monographiques).

Quelques expositions récentes et à venir

Pour Hans Hartung :

• Hans Hartung - Malerei als Experiment - Werke von 1962-1989, Kunstmuseum, Bonn, à partir du 24 mai 2018
  • Hartung - Les polyptyques, Galerie Nationale d’Ombrie, Pérouse, du 24 septembre 2017 au 7 janvier 2018
  • Hartung et les peintres lyriques, Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, Landerneau, du 11 décembre 2016 au 17 avril 2017
  • Hartung et la photographie, Museum für Gegenwartskunst, Siegen, du 5 juin au 25 septembre 2016
  • Beau Geste : Hans Hartung, Peintre et Légionnaire, Musée de la Légion étrangère et Centre d’Art Les Pénitents Noirs, Aubagne, du 16 avril au 28 août 2016
  • Sensations de nature : De Courbet à Hartung, Musée Courbet, Ornans, du 4 juillet au 12 octobre 2015
  • Hans Hartung - Collection Fondation Hartung-Bergman : Hommage à Daniel Cordier, Espace Miramar, Cannes, du 29 novembre 2014 au 1er mars 2015
  • L’Atelier du Geste (Oficina do Gesto), CCBB, Sao Paulo, du 7 novembre 2014 au 12 janvier 2015
  • Calligraphie abstraite : Hans Hartung, Lee Ungno, Zao Wou Ki, Pierre Soulages, Lee Ungno Museum, Daejeon, du 8 octobre 2014 au 1er février 2015
  • Domus Mare Nostrum, Habiter le Mythe Méditerranéen, Hôtel des Arts, Toulon, du 8 mars au 11 mai 2014