Présentation

La création de la fondation répond à un vœu exprimé du vivant de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Elle a été créée par un décret du 16 février 1994 qui la reconnaît comme un organisme d’utilité publique, dont la fonction est de permettre le rayonnement de leurs oeuvres en France comme à l’étranger.

La mise en valeur de l’œuvre des deux artistes se fait avant tout à travers la réalisation de catalogues raisonnés et de publications et l’organisation d’expositions et de séminaires. La fondation est également un laboratoire de recherche en histoire de l’art et accueille chercheurs, historiens de l’art, critiques, conservateurs de musées et commissaires d’exposition. Elle assure enfin un service d’expertise et d’authentification, qui répond par une information rapide à plusieurs centaines de demandes chaque année.

L’institution ouvre ses portes aux publics, exclusivement sur réservation, dans le cadre de visites guidées qui abordent les différents aspects de la vie et de l’œuvre des artistes et permettent de découvrir leurs ateliers en partie dédiés aux expositions temporaires.