Fondation Hartung-Bergman

Français

« HANS HARTUNG ET L’ABSTRACTION, "RÉALITÉ AUTRE, MAIS RÉALITÉ QUAND MÊME" » AUX ÉDITIONS DES PRESSES DU RÉEL.

Sortie d’une rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris qui a signé la consécration populaire de Hans Hartung avec 140 000 visiteurs, la Fondation Hartung-Bergman a le plaisir de promouvoir un projet scientifique inédit concernant l’artiste franco-allemand.

Cette année 2020, l’ouvrage collectif Hans Hartung et l’abstraction, « Réalité autre, mais réalité quand même » est publié aux éditions des presses du réel, sous la direction de Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art), Antje Kramer-Mallordy (Université Rennes 2) et Martin Shieder (Universität Leipzig), avec le soutien de la Fondation Hartung-Bergman.

Réunissant les textes d’une quinzaine de spécialistes, la publication a comme socle des ressources documentaires plurielles (correspondances, photographies, presse, films…) et déploie une somme abondante d’informations sur l’histoire de l’abstraction à travers le prisme de Hans Hartung et son parcours de vie mouvementé. Entre France, Allemagne et États-Unis, il est question de la multiplicité des réseaux – artistiques, marchands, politiques – du XXe siècle dans lesquels l’artiste apparait, de son parcours allant des prémices de sa gloire jusqu’à sa postérité, mais aussi des enjeux posés par les expositions et l’atelier du peintre abstrait. Cet ouvrage qui aurait dû accueillir un texte de Xavier Douroux – cofondateur et directeur du Consortium de Dijon – décédé à l’été 2017, lui rend par ailleurs hommage, ayant été un acteur crucial de la postérité de Hans Hartung.

Si la focale de la publication est bien Hartung en tant qu’acteur de l’histoire de l’abstraction, les analyses augmentées de nombreuses informations et sources documentaires en font un terrain fertile pour d’autres réflexions sur l’art du XXe siècle.

Textes de Natalie Adamson, Sophie Cras, Sabine Fastert, Thomas Kirchner, Antje Kramer-Mallordy, Déborah Laks, Lucia Piccioni, Pauline Mari, Jean-Marc Poinsot, Thomas Schlesser, Martin Schieder, Julie Sissia, Christian Spies, Julie Verlaine, Pierre Wat.

Cet ouvrage fait suite au colloque international éponyme qui a eu lieu en 2017 au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris.

Avec le soutien de la Fondation Hartung-Bergman et le Centre allemand d’histoire de l’art.

Hans Hartung et l’abstraction, « Réalité autre, mais réalité quand même »
Éditions des presses du réel
2020
30 €
ISBN 978-2-37896-139-8

Disponible sur le site des presses du réel en cliquant ICI.