« Hans Hartung – Les œuvres dans les collections publiques », catalogue raisonné en ligne

L’édition du catalogue raisonné des œuvres de Hans Hartung présentes dans les collections publiques mondiales met à disposition du plus grand nombre un nouvel outil numérique qui permet d’examiner de manière renouvelée l’histoire de sa production et de sa réception.

En s’appuyant sur l’importante documentation amassée par l’artiste de son vivant et le travail de veille poursuivi depuis son décès et jusqu’à nos jours par sa fondation, il s’est agi de mener une enquête visant à cartographier l’ensemble de ses pièces conservées par ce qui est ici désigné, dans une acception large, « collection publique ». Il sera non seulement question des collections qui sont propriété d’une entité publique – un État ou une collectivité territoriale – mais plus généralement des collections qui sont accessibles aux publics, de manière permanente ou temporaire, qu’un lieu spécifique leur soit ou non dédié. Cette notion – dont le sens diffère en fonction des pays et de leurs traditions sociales et politiques – couvre un très large spectre et ouvre un vaste champ d’étude pour l’historien et l’historien de l’art. Ce présent catalogue ne prétend pas clore une stricte définition de la « collection publique » ; il se propose plutôt d’interroger librement le rapport d’un artiste à sa postérité en ouvrant, grâce à un recueil de « textes repères », des pistes de réflexion sur le rôle des institutions dans la construction d’une œuvre.

La Fondation Hartung-Bergman, fidèle à sa mission d’intérêt général et de rayonnement de l’œuvre de l’artiste au profit des publics, a choisi l’outil numérique, libre d’accès, pour l’édition de ce catalogue, comme elle le fit pour la publication du catalogue raisonné de l’œuvre peint et dessiné 1914-1944. La version digitale multiplie les entrées possibles dans le corpus : par année ou décennie de création, par année ou décennie d’acquisition, par support, par aire géographique. Aussi bénéficie-t-on, sur cette collection virtuelle de presque 400 pièces, d’une vision d’ensemble dont émerge, dans une perspective singulière, une histoire de la réception de Hans Hartung.

Hans Hartung Les œuvres dans les collections publiques
Une édition de la Fondation Hartung-Bergman, 2020