"Dialogue Kirili-Hartung" Octobre 2012/Janvier 2013

Après un séjour dans les ateliers de Hans Hartung à Antibes, Alain Kirili crée une série de sculptures spontanée et jubilatoire.

La Fondation lui propose de mettre en regard avec ses œuvres des tableaux de Hans Hartung de la dernière période : une étonnante suite d’œuvres exécutées avec de nouveaux outils, " des sulfateuses de vignes", qui permettent au peintre de retrouver des gestes de dessin de ses débuts, avec des couleurs vaporisées, parfois acides, ou comme il le souhaitait mystérieuses.
Le choix de ces œuvres de 1989 revient à Alain Kirili.
De plus, il décide d’installer et de mettre en valeur la seule sculpture de Hans Hartung en fer de 1938, qu’Alain Kirili considère comme "majeure". Il y retrouve une "radicalité abstraite verticale" et un froissement spontané de fil de fer.

Ce sont ces correspondances, ces résonances que le musée Picasso, au sein des salles Hartung Bergman, et la Fondation Hartung Bergman décident de célébrer dans une collaboration entre les deux institutions :
Le "Dialogue Kirili/Hartung" est celui d’une création contemporaine avec l’héritage d’un artiste moderne majeur du XX ème siècle.

Du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013, à la fondation Hartung-Bergman et au Musée Picasso à Antibes.

Renseignements au +33 (0)4 93 33 45 92

Lien(s) :