Fondation Hartung-Bergman

English

Accueil des chercheurs


La Fondation Hartung-Bergman offre des ressources documentaires extrêmement riches aux historiens de l’art, et notamment aux spécialistes du XXe siècle. Mais la qualité exceptionnelle de son patrimoine architectural, de ses archives et de son fonds d’œuvres la rend très utile voire incontournable pour quiconque s’intéresserait, dans toute discipline des sciences humaines, à des questions aussi diverses que l’abstraction, l’illustration, la photographie, le marché, les rapports de l’art à la guerre, à la religion ou à la philosophie, le fonctionnement de l’atelier, la photographie, la réception critique… Hans Hartung et Anna-Eva Bergman ont par ailleurs été au centre de réseaux d’amitié et de sociabilité dont les traces archivistiques donnent beaucoup d’informations sur les personnalités éminentes qui faisaient partie de leur vie. Plus largement, la fondation est un espace ouvert à des questions excédant le rapport direct à Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Elle offre un cadre et des outils pour des réflexions et des échanges libres sur tout sujet ambitieux qui ne trouveraient pas encore complètement leur place dans le champ académique.

L’accueil peut éventuellement être facilité par des bourses de mobilité qui viennent financer les déplacements et le séjour à la fondation de jeunes chercheurs. La Fondation Hartung-Bergman en accorde tout au long de l’année et au cas par cas.

L’offre est prioritairement ouverte aux historiens de l’art ; elle l’est cependant aussi aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales de manière générale.

La demande doit comprendre un CV et une lettre expliquant les motivations et la durée souhaitée du séjour ; elle doit être adressée au moins un mois avant la date de séjour sollicitée.
 

Tout dossier de candidature est à expédier à l’adresse suivante :

A l’attention du directeur, M. Thomas Schlesser
Fondation Hartung-Bergman
173 chemin du Valbosquet
F-06600 Antibes